martes, 21 de marzo de 2017

Bartolomé Esteban Murillo

Dernier d'une fratrie de 14 enfants, Bartolomé naît à Séville en décembre 1617. Son père Gaspar Esteban est un médecin qui meurt le 25 juillet 1627. Sa mère, Maria Perez Murillo meurt à son tour l'année suivante, le 8 janvier 1628. C'est ainsi qu' Esteban, orphelin à l'âge de 10 ans, est recueilli par un de ses beaux-frères, Juan Agustín Lagares, un riche chirurgien-barbier marié à sa sœur Ana.

Quand Esteban atteint l'âge de 15 ans ses parents adoptifs le placent en apprentissage chez Juan del Castillo, un artiste italianisant de Seville qui lui enseigne la peinture. A ses 25 ans Esteban pour la première fois sort de Seville et voyage à Madrid où Il entre en contact avec Zurbaran, Ribera et Velasquez..

Agé de 28 ans il se marie avec Beatriz Barera avec laquelle il aura 5 enfants (selon certaines sources). Beatriz meurt en 1663 laissant Esteban -il a alors 46 ans- seul avec ses enfants. Il restera veuf le reste de sa vie.

La même année de son mariage il peint son tableau “ la vierge du rosaire” qui lui permet d'être reconnu comme un artiste ayant de trés grandes qualités. C'est ainsi que les franciscains lui passent la même année la commande d'une série de onze tableaux pour le cloître de leur couvent à Séville, son premier travail d'envergure qui le rendra célèbre. Il connaît ensuite un grand succès et il est même signalé en 1656 –il a alors 39 ans- comme le meilleur peintre de la ville. Il fonde en 1660 l'Académie des Beaux-Arts de Seville contribuant ainsi à la divulgation de la peinture. Son école deviendra une des plus importantes de l'époque rivalisant avec celle de Madrid.

Murillo est un des rares peintres baroques à peindre la pauvreté sous des aspects dénués de commisération et de pathos - caractéristique auquel ce genre s'adonne fréquemment - et à représenter la misère et la pauvreté sous des aspects aimables et bienfaisants, dans une perspective chrétienne. Ses œuvres religieuses, notamment ses “madones” lui valent un immense succès.

Le 3 avril 1682, agé de 65 ans, il tombe d'un échafaudage qu'il avait construit dans le couvent des capucins à Cadix pour peindre un retable. Il meurt de ses blessures peu de temps après.

Son œuvre est influencée par le style de ses compatriotes Velasquez, Zurbaran et Ribera. Il s'inspire aussi tant des grands représentants de la renaissance italienne -comme le Titien et Rafael- comme d'autres peintres contemporains comme par exemple: Rubens et Van Dyck.

En résumé: Murillo est un très grand peintre baroque espagnol du XVIIº siècle. Il fait partie de ce petit groupe d'artistes qui ont élevé les arts en Espagne à un niveau tel que l'on qualifie cette époque de “siècle d'or”. La grande partie de ses tableaux représentent des motifs religieux; mais il est très connu aussi pour ses portraits de femmes et en particulier d'enfants pauvres, comme par exemple le portrait du “jeune mendiant” (conservé au Musée du Louvre), donnant une grande valeur artistique aux scènes de vie quotidiennes.

Sources: Ma. Carmen Prieto, Ma. Luisa Yuste, Matilde Martin, Pilar Pardo, Asunción Calvo, et aussi “wikipedia” sur le peintre espagnol.

No hay comentarios:

Publicar un comentario