martes, 21 de marzo de 2017

José Zorrilla

Cela fait 200 ans que José Zorrilla est né à Valladolid: un 21 Fevrier 1817. C'est un poète et auteur dramatique. Il est mort a Madrid le 23 Janvier1893 par suit d'une operation cerebral. Conformement a sa dernier volonté, il est enterré à Valladolid en 1896. A l'heure actuelle ses depouilles mortelles se trouvent déposées dans le panthéon des habitants illustres de la ville dans le cimetière du Carmen.

Son biographe Narciso Alonso le décrit comme un enfant naïf, doux et ami de tous. Il ne pensait pas beaucoup à l'argent ni à la politique. Il y a dans la vie de Zorrilla trois aspects importants qui conditionnent l'orientation de son oeuvre. Le premier est la mauvaise relation avec son père, un homme despotique et sévère. Le deuxième a trait à sa sensualité débridée qui le poussait vers les femmes. Un amour précoce avec sa cousine germaine, deux epouses, entre autres, permettent de le comparer un peu à son personnage Don Juan Tenorio. Le troixième problème à considérer est celui de sa santé très faible. Il souffrait d'une tumeur cérébrale.

Parmi ses oeuvres je vais citer quelques-unes des plus importantes: “La ira de Dios”, “Un recuerdo y un suspiro”, “La meditación”, “Los cantos del Trovador”, “La Leyenda del Cid”, “El zapatero y el rey” et “Don Juan Tenorio”.

Angel Sacritán

No hay comentarios:

Publicar un comentario